Diversification Alimentaire

Publié : Le 04 Décembre 2015 à 13:57
Écrit par
Publié par : Sardegna-Bosa
Article vu : 10 807 fois
La Diversification alimentaire est quelque peu un nom barbare qui consiste simplement à faire découvrir à bébé de nouvelles saveurs autres que le lait

La Diversification Alimentaire mois après mois

Les légumes et les fruits

La diversification alimentaire est une étape essentiel pour accompagner bébé vers de nouvelles saveurs, textures en plus de son lait qui sera du lait 2ème age aussi appelé "lait de suite" ou bien meme du lait maternel.

Elle doit se faire en douceur  et le plus tard possible (vers les 6 mois révolus de bébé c'est à dire au debut des 7 mois de bébé), c'est pour cela que les professionnels de santé préfèrent inciter les jeunes parents à commencer cette étape dans la vie de bébé vers ses 6 mois mais il est tout à fait possible de commencer avant c'est-à-dire à partir de 4 mois (révolus) pas avant car le système digestif et les reins de bébé ne sont pas encore assez matures pour subir autant changement.

En général nous devons commencer en premier lieu par l'introduction des légumes (le meme légume plusieurs jours de suite, quand on dit plusieurs jours de suite c'est juste que si on commence par donner une cuillère à café de pomme de terre non assaisonnée et sans matières grasses les jours d'après nous donneront à nouveau de la pomme de terre) pour habituer bébé à mémoriser ce nouvel aliment afin de ne pas le perturber avec d'autres saveurs, et également pour s'apercevoir s'il est ou non allergique à un légume en particulier.

Souvent les légumes les plus acceptés par bébé sont les pommes de terre, les carottes, courgettes, artichaut, epinards. On pourras ensuite varier les saveurs avec des épices par exemple comme du cumin avec des carottes, ou bien en variant les variétés de légumes comme les pommes de terre violettes, patates douces,...

Nous introduisons ensuite les fruits (cuits et mixés) 15 jours seulement après avoir introduit les légumes.

Les fruits les plus appréciés et conseillés pour bébé sont les bananes, les pommes, les poires, les abricots là aussi il faut procéder comme avec les légumes seulement 1 fruit par jour et le meme fruit sur plusieurs repas ça permet de savoir si bébé est allergique à un aliment. en général les allergies ou intolérances alimentaires surviennent au bout de la 5ème fois que l'on donne à bébé l'aliment en question. 

 

L'introduction des féculents

Pour le gluten, il est conseillé d'attendre les 6 mois de bébé pour lui en donner, du fait qu'il est connu comme très allergène.

Pour les féculents nous commencons par donner aux 6 mois de bébé, 1/4 de pomme de terre ensuite on donnera la moitié d'une pomme de terre moyenne. Pour les autres féculents (riz, pates, semoule, blé, tapioca, floraline) nous les mélangeons dans un premier temps aux purées de légumes.

Vers les 9 mois de bébés, on peut donner 50g de féculents par jour en petits morceaux (écrasés grossièrement).

A partir des 12 mois de bébé on donne 75 à 100g de féculents soit environ 2 pommes de terre de tailles moyennes (la taille d'un oeuf), pour les riz, pates, semoule, blé (40g crus ou 3 cuillères à soupes cuits), farines infatiles, céréales infantiles fractionnés sur 1 à 2 repas par jour.

Pour le pain 20 à 25g par repas suffit.

Pour le pain, il est conseillé de ne pas en donner avant les 7 mois de bébé on donne uniquement la croute et à partir des 18 mois on peut donner la mie.

Introduction des protéines

L'introduction des protéines se fait à partir des 7 mois de bébé, nous pouvons lui donner de la viande (boeuf, poulet, dinde, veau, cheval (très riche en fer), porc, lapin, canard excepté l'agneau qui est trop gras), le poisson (blancs et saumon), les oeufs à raison d'1/4 de blanc d'oeuf dur au début ensuite on introduira le jaune et augmentera la quantité jusqu'à obtenir 1 oeuf à partir de la première bougie de bébé.

Nous devons donner au début 1 c.à.c puis 2 (environ 15g de viande hachée, poisson haché, oeuf dur mixé), vers 10 mois on pourra donner 20g de viande, poisson ou oeuf dur, et à partir des 1 an de bébé on donnera à raison de 25 à 30g de protéines animales par jour soit 2 cuillères à soupe rases ou bien 1 oeuf dur entier.

Au début de la diversification nous devons mixé trsè finement les proteines, ensuite vers 8 mois on mixera plus grossièrement, vers 9 mois on hachera simplement pour obtenir des petits morceaux assez fondants et vers 12 mois on coupe de petits morceaux au couteau (plus facile à attraper pour bébé. Notre fille de 13 mois, mange avec les mains toute seule c'est pour cela qu'on lui coupe en petits morceaux au couteau ce que l'on mange nous, son papa et moi-meme, et nous lui servons dans une petite assiette appropriée, elle s'aide également d'une cuillère en métal pour bébé et d'une petite fourchette pour bébé (pour piquer les morceaux de viande par exemple) sous notre surveillance biensur, elle apprécie de faire comme les grands et de ce fait arrive à bien manger tout en devenant peu à peu autonome).

Introduction des produits laitiers

Pour l'introduction des produits laitiers nous pouvons commencer à partir de 6 mois et demi. Pour initier bébé au fromage, il est obligatoire de donner uniquement des fromages à pates cuites dures (comté, emmental, gruyère, parmesan (si c'est dans des plats de pates par exemple), peu à peu nous pouvons lui donner des fromages à pates molles (brie, mozzarella, ricotta, chèvre) puis ensuite des fromages à pates persillées (bleu, roquefort, gorgonzola) mais avant les 2 ans de bébés il est fortement recommander de donner à bébé des fromages au lait pasteurisé ou stérilisé.

A partir de 6 mois et demi: on donne 1/2 yaourt ou 1 petit-suisse ou bien 1 cuillère à soupe de fromage blanc nature ou additionné d'une petite cuillère à café de sucre.

A partir de 9 mois: on donne 1 yaourt entier ou 60g de petits -suisses (environ 1 ou 2 petits suisses) ou 2 cuillères à soupe de fromage blanc ou pourquoi pas 10 à 20g de fromage

A partir de 12 mois: nous devons donner 2 produits laitiers par jour (yaourts, fromage blanc, petit-suisse, fromage à pates cuites (comté,... coupé en petits cubes).

age de bébé

Les légumes

 

Les fruits

 

Les protéines animales

 

Les féculents

 

Les produits laitiers

 

4-6 mois carotte banane  ×  × lait 2ème age
4-6 mois pomme de terre abricot ×  × lait 2ème age
4-6 mois courgette pomme  ×  × lait 2ème age
4-6 mois courge butternut poire  ×  × lait 2ème age
7 mois endive mures viande (boeuf, porc, lapin, cheval, canard) pates, riz, pains yaourt, petit-suisse
7 mois epinard cerise poisson (colin, saumon, merlu) semoule, blé, floraline, tapioca fromage blanc, fromages à pates cuites
7 mois petits pois

melon

oeuf farines et céréales infantiles fromage blanc, fromages à pates cuites

Retrouvez notre tableau complet en format pdf répertoriant un grand nombre de fruits et légumes (rangés par saison et en fonction de l'age de bébé), produits laitiers, féculents, protéines animales.

 pour cela rien de compliquer, il vous suffit de le télécharger en cliquant sur le lien. N'hésitez à nous faire part de vos commentaires en vous inscrivant et en vous présentant sur le forum de notre site internet :).

Téléchargement : Diversification alimentaire par âges et par saisons

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Autour de bébé : Déshydrateur Dry 'n' Snack BLEU Béaba

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire