Allaitement Maternel, Mixte ou au Biberon

Publié : Le 25 Novembre 2015 à 16:25
Écrit par
Publié par : Lili
Article vu : 2 676 fois
Tout ce qu'il faut savoir sur l'allaitement.

Quel Allaitement choisir?

 

Pendant la grossesse, nous, les futures mamans nous nous posons énormément de questions et souvent lorsque l'entourage ce n'est pas souvent évident de faire les bons choix, notamment lorsqu'il s'agit de l'allaitement.

Désirons-nous allaiter exclusivement? Ou bien, voulons-nous opter pour un allaitement mixte? Ou peut-être voulons-nous tout simplement nourrir notre futur bébé au biberon? 

L'allaitement Maternel

L'allaitement maternel est le choix que nous conseille souvent le corps médical, car celui-ci promet d'etre bien meilleur pour la santé de nos petits protégés, car l'allaitement maternel est très riche en anticorps et donc de ce fait bébé est moins vulnérable aux maladies (notamment en hiver), mais, ai-je vraiment envie d'allaiter? C'est souvent cette question que l'on se pose tout au long de la grossesse. Ayant essayé l'allaitement maternel, puis mixte (pour sevrer ma fille) pour enfin passer au biberon exclusif, je vous livrerais toute mon expérience de jeune maman.

 

Tout d'abord il faut etre sure de son choix, en effet si l'on décide d'allaiter bébé contre son gré pour faire plaisir au corps médical, à l'entourage ou bien même au papa, n'est pas la solution puisque l'on sera stressée et angoissée et l'on redoutera ce moment, le bébé le ressentira à ce moment et l'allaitement se passera mal, cela signifie aussi que notre lait ne sera pas de bonne qualité.

 

Il faut également savoir qu'allaiter au sein, met quelque peu le papa de coté puisqu'au tout début nous ne pouvons pas tirer notre lait (il est conseillé d'attendre au minimum entre 15 jours et 3 semaines le temps que la lactation soit bien amorcée pour utiliser le tire-lait sauf obligation médical, ce qui a été mon cas) et donc le papa ne pourra pas participer au biberon, de ce fait nous (les mamans) créons un lien très fort avec notre bébé ce qui est très positif, même s'il ne faut pas oublier le papa dans tout ça, car il a un rôle essentiel dans la vie de futurs parents.

 

Si l'enfant ne prend pas bien le sein (ce qui m'est arrivé), les seins peuvent etre crevassés, peuvent même saigné et deviennent extrêment douloureux surtout lorsque notre bébé s'acharne sur le sein comme un lion le ferait avec un morceau de viande cru (c'est pour ces raisons que j'ai dû arrêté l'allaitement, mais également dû à une trop grande montée de lait, il ne faut pas hésiter à aller consulter si l'on a des doutes à causes de douleurs, car grâce à ma sage femme qui a verifié ma poitrine elle m'a dit que si je ne tirais pas mon lait immédiatement je risquais l'engorgement ce qui dit engorgement dit: infection, abcès, fièvre). On doit également faire attention à ce que nous consommons tout au long de l'allaitement comme pour la grossesse car si l'on décide de boire de l'alcool par exemple ils faut savoir que l'alcool sera transmit au bébé par le biais du lait car tous les aliments que nous absorbons passent dans le lait de bébé.

 

Il faut également savoir que le lait se compose en 3 phases avant de devenir du lait dit "mature". 

Voici ces 3 phases:

- Le colostrum: c'est la substance que sécrète le sein du premier au 6ème jour de l'allaitement, il est essentiellement constitué d'eau et de sucres.

- Le lait de transition: il remplace le colostrum lors de la montée de lait (vers le 6ème jour jusqu'au 14ème jour. Il est plus riche que le colostrum. Les minéraux interviennent à ce moment-là.

- Le lait dit "mature": comme son nom l'indique, c'est celui qui sera le mieux adapté aux besoins de bébé jusqu'à ses 6 mois (période conseillée du début de la diversification).

Sur la photo, le colostrum se trouve à gauche tandis qu'à droite c'est du lait maternel.

le colostrum est à gauche, et à droite le lait maternel
le colostrum est à gauche, et à droite le lait maternel

Un Petit Récap'

Les points positifs dans tout ça sont:

- Que bébé est en meilleur santé puisqu'il sera immunisé grace aux anticorps que lui produit sa maman dans son lait.

- On peut perdre rapidement nos kilos de grossesse (sisi c'est vrai j'ai perdu 8 kilos en moins de 2 mois sur les 16 que j'ai pris lors de ma grossesse).

- Il parait qu'en allaitant ça puise dans la cellulite (enfin un remède miracle :D).

- Cela peut nous aider pour créer des liens très forts avec notre bébé, ce qui fait que ça reste un moment magique de jeune maman avec son bébé.

 

Et maintenant les points négatifs dans tout ça:

- Bébé peut ne pas réussir à prendre le sein, donc douleurs atroces en perspective.

- Papa ne peut pas participer au biberon dans les premiers temps, puisque si l'on veut tirer notre lait nous devons patienter que la lactation soit bien amorcée. (Ne pas mettre le papa de côté, lui faire confiance et l'apprendre à le faire participer au changement de couches, aux soins, au bain, pour qu'il puisse s'épanouir dans la vie de jeune papa, c'est important pour lui aussi de créer des liens forts avec son enfant,...).

- Lorsque l'on doit sortir prévoir d'allaiter bébé dans des endroits calmes et isolés du monde si l'on est pudique ou s'arranger pour que bébé mange avant ou après être sortis.

- Nous devons opter pour un régime alimentaire quasi-identique à celui que l'on suivait durant la grossesse (pas d'alcool, de tabac,...)

 

C'est pour toutes ces raisons qu'il faut être sûre de son choix!!

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Cmonpremier : 2 coupelles recueille lait + 2 coupelles protectrices

Articles en rapport

  • L'allaitement dit "mixte", consiste à allaiter bébé à la fois au sein et au biberon.Nous allons découvrir en quoi consiste...

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire